Devons-nous servir Dieu en remboursement de ses bienfaits ?

Du titre original : Le service de remboursement

Nous avons rencontré des personnes qui servent Dieu à cause de ses bienfaits. «Je sers le Seigneur parce qu’Il m’a sauvé.» ; «Je le sers parce qu’il m’a racheté ; je lui témoigne ainsi ma gratitude.». Dans une certaine mesure, tels arguments sont admissibles. Cependant, la bienveillance et la bonté de Dieu offrent une appréciation différente. Devons-nous servir Dieu par ce qu’Il nous a rachetés ou le servirons-nous parce que nous L’aimons ?

Il suffit de considérer la question adressée par le Christ au premier serviteur désigné de l’Eglise. Quelle question lui pose-t-il ? «Simon fils de Jonas, m’aimes-tu ?… Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ?… M’aimes-tu plus que ceux-ci ne le font ?».

La plus grande des exigences de Dieu demeure l’amour. Le premier des commandements de Dieu parle d’amour : « Tu aimeras le Seigneur de tout cœur, de toute ta force, de toute ton âme et de toute ta pensée ». Nul ne peut rembourser à Dieu le prix du rachat de son âme. C’est par la grâce que nous sommes sauvés. Le salut de Dieu est gratuit et entièrement sans frais. Ce ne sont même pas nos bonnes œuvres sociales qui compenseront ce que Dieu a fait pour notre rédemption. Le salut de Dieu par Jésus-Christ est entièrement gratuit. Et si l’homme devait payer pour son rachat, que donnerait-il ?

Dieu nous a d’abord aimés ; ensuite Il nous a rachetés. Tout ce qu’Il attend des humains c’est de L’aimer. Nul ne peut servir Dieu si ce n’est par amour. Avis aux serviteurs préoccupés par l’obligation de remboursement. Que Dieu nous ait guéris de cancer ou de sida, qu’Il nous ait donné la vue ou tirés des griffes de la folie, la plus grande chose qu’Il attend de nous reste l’amour. L’aimer simplement parce qu’Il est bon. L’aimer parce qu’Il nous aime d’un amour constant. Dès lors que son amour envers nous n’est pas conditionné, nous aussi devons apprendre à l’aimer sans y attacher des préalables. Nous devons l’aimer parce qu’Il nous a créés pour ce seul but.

Quelque soit la grandeur du bien que Dieu nous a fait, il reste vrai qu’Il l’a fait par amour et notre gratitude lui suffit. Le servir est une autre question qui passe bien après la connaissance de Sa Parole. C’est dans l’amour que nous apprendrons à Le connaître, c’est dans la lecture de Sa Parole que nous Le connaîtrons, et c’est en connaissance de ses exigences que nous Le servirons dignement dans une approche qu’Il agrée[1].

Il convient de L’aimer et de se tenir à Sa disposition ; qu’Il nous utilise selon Sa décision souveraine[2].

MîngNdém, dit prince du Christ

Toutes les citations sont tirées de la Bible, Version Louis Segond 1910

La reproduction partielle ou complète de cet article dans un livre, blog ou site internet est autorisée à condition de citer les sources. L’auteur du document se réserve le droit de modification et de mises à jour des informations y contenues. Que la paix et la gloire du Christ-Jésus reposent sur vous en abondance.

[1] Jn 4.22 : «Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »

Mc 5.18 : «Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a eu pitié de toi. Il s’en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l’étonnement. »

[2] Jn 15.16-17 : Voir la note N° 17

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s