La cupidité et l’orgueil de la vie sont-elles des nourritures chrétiennes ?

Du titre original : Nourris de croûtes

Certains ouvriers de Dieu nourrissent le peuple de Dieu des principes de croissance matérielle ; or les chrétiens sont des hommes spirituels dont la vocation est la recherche de la gloire de Dieu. Ces ouvriers là sont occupés toute la semaine et ouvrent la Parole quelques minutes avant le sermon, improvisent avec des histoires et font croire que c’est le Saint-Esprit, pourtant la Parole voudrait que l’ouvrier fidèle donne aux brebis la nourriture convenable au bon moment[1].

Et quand ils l’ouvrent, ils parlent d’eux-mêmes et de la gloire de Dieu sur eux, or Christ veut que nous le connaissions et que nous connaissions son Père[2]. La préoccupation du Christ est que les fidèles soient enseignés sur tout ce qu’il a prescrit aux disciples afin qu’en notre génération, nous puissions avoir la même connaissance qu’Il transmit aux disciples. Il veut nous nourrir de la Parole de vie, afin que nous sachions tenir ferme devant tous les challenges de la vie, reconnaissant en toutes circonstances Sa souveraineté.

Ils racontent des histoires rassemblées çà et là, des histoires d’élévation argentielle et matérielle, tout ce qui fera étouffer la Parole de vie en nous. Au lieu de nous revêtir de la sainteté de Dieu, ils nous affament et nous exposent à la nudité, à l’errance par des visions fabriquées sur le tableau visualiseur (sous les yeux fermés) des sectes orientales. «Ferme les yeux, tout ce que tu vois est à toi.», disent-ils !

Qu’ils nous enseignent les Saintes Ecritures afin que nous croissions à tous égards et devenions des adultes faits, inébranlables devant les vents de doctrines contraires[3]. Combien feront comme ce pasteur de cette heureuse assemblée ! Il consacrait tous ses samedis à la préparation du message du dimanche. Il se préparait dans la présence du Seigneur. Vous devriez l’écouter ! Quand il prêche la Parole, il ne crie pas, il ne s’agite pas, vous regardez et personne dans l’assemblée ne somnole. Son message porte la vie et la solution. A l’écouter sur un thème déjà connu, vous avez le sentiment de réapprendre. Son discours est frais et porteur de vie. Son troupeau croit dans la gloire et d’année en année, la présence de sa brebis dans votre environnement est bénédiction. Il sait s’occuper des enfants de Dieu et Dieu le lui rend bien. Vous observerez, il n’a pas fait de longues études et cela n’est en rien un handicap ; il aime passionnément le Seigneur Jésus et il donne fidèlement aux brebis le pain qui descend du ciel et ses brebis reflètent la gloire du Maître. Que Dieu soit loué pour la consécration de ce pasteur. Puisse Dieu en susciter en grand nombre qui soient aussi prévenants !

MîngNdém, dit prince du Christ

Toutes les citations sont tirées de la Bible, Version Louis Segond 1910

La reproduction partielle ou complète de cet article dans un livre, blog ou site internet est autorisée à condition de citer les sources. L’auteur du document se réserve le droit de modification et de mises à jour des informations y contenues. Que la paix et la gloire du Christ-Jésus reposent sur vous en abondance.

[1] Mt 24.44-46 : «C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !»

[2] Jn 17.3 : «Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »

Jn 17.24 : «Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux. »

[3] 2Tm 3.16-17 : «Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » Col 1.9-11 : «C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. »

Laisser un commentaire